Présentation




QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes des femmes, des jeunes filles et des hommes engagés dans la promotion du  genre, du processus démocratique et de décentralisation en RDC et désireuses de susciter et d’encourager les ambitions féminines aux postes de prise de décision, dans  des provinces et autres ETD pour une gouvernance de la congolaise paritaire.

MOTIVATIONS

De plus en plus dans le monde, les pouvoirs centraux ont tendance à se désengager de certaines charges au profit des entités de base pour permettre aux populations de prendre leurs propres destins en main avec  un rôle prépondérant joué par les femmes.

La forte tradition centralisatrice qui a longtemps marqué l’administration territoriale de certains pays Africains dont la RDC, n’a pas permis d’assoir leur  politique de développement harmonieux, du fait des déséquilibres manifestes entre le pouvoir central et les circonscriptions administratives locales, décentralisées ou déconcentrées et de la faible implication de la femme gouvernante. 

Les dispositions de la constitution de la République et les lois organiques sur la décentralisation et la libre autonomie de gestion des provinces  renforcent les garanties de la parité constitutionnelle.

Il est vérifié que la femme en matière de gestion et du développement communautaire est plus réaliste, plus pragmatique, plus désintéressée aux avantages égoïstes, plus résistante à la corruption et aux magouilles, plus indépendante d’esprit parce qu’elle manifeste plus de sens du bien général et est moins égoïste, qu’elle a plus de don de soi, plus d’engagement dans des actions à mener, plus de vérité, d’amour et qu’une fois plus stimulée et plus impliquée , consciente et organisée, elle s’engage à fond jusqu’au bout de son entreprise.

Notre mission divine entant que femme, de protéger, de promouvoir, d’améliorer, grâce à nos attitudes communautaires spéciales d’agents sociaux et de développement de premier ordre, de pilier de famille, de base d’éducation et surtout de pierre angulaire de l’édification de la nation ; les divisions, les séparations, l’individualisme, les susceptibilités ont toujours fragilisé et retardé l’avancement de la cause de la femme.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

- Aider à la constitution, à l’organisation et à l’accompagnement des Comités de développement des (ETD), Villages/Quartiers/secteurs/Groupements, avec intégration effective des femmes

- Promouvoir  par des formations, informations, la pratique de la bonne gouvernance à travers la gestion des projets communautaires impliquant les femmes dans les ETD, les provinces.

- Vulgariser l’arsenal juridique relatif à la décentralisation 

- Collaborer avec les instances du ministère en charge de la décentralisation pour une implication active des femmes dans le processus de prise de décision communautaire et des ETD