vendredi 16 mai 2014

Dr Norbert Spitz invité à faire en sorte que « la RDC ne soit pas privée pour longtemps des services de Goethe Institut »

L’Ong Femmes pour la Gouvernance Décentralisée (FGD) invite le Dr Norbert Spitz, Directeur de Goethe Institut pour l’Afrique Subsaharienne en séjour à Kinshasa, à tout mettre en œuvre pour que « la  RDC ne soit pas  privée pendant longtemps des services de Goethe Institut ».

« C’est compte tenu  du volume important des investissements allemands en faveur de son peuple et de l’histoire commune riche de révélations entre les peuples des deux pays depuis le 8 novembre 1884 », a expliqué lundi 28 avril 2014 à Kinshasa sa présidente Valentine Banga Uba Kosanga, dans un entretien avec  Lepotentielonline.com.
Rappelant les missions dévolues au Goethe Institut, Valentine Banga  a indiqué que  « Goethe Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d'Allemagne qui a pour mission de promouvoir la langue allemande à l'étranger, d'encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l'Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays ».

« Par l'intermédiaire de son réseau mondial,  a-t-elle souligné,  Goethe Institut  joue, depuis plus de 50 ans, un rôle central dans la politique culturelle de l'Allemagne à l'étranger. Il entretient des partenariats dans le domaine culturel - qu'il soit privé ou public - et le domaine économique. Son travail repose en grande partie sur le dynamisme culturel et le caractère ouvert et diversifié de la société allemande ».
Partenaire et prestataire
Etant  à la fois un partenaire et un prestataire de services pour tous ceux qui œuvrent pour l'Allemagne, sa langue et sa culture,   Goethe Institut    s'inspire également des compétences et des idées de ses partenaires qu’il met en relation avec ses propres expériences interculturelles et professionnelles. Il est autonome et sans étiquette politique.
« Son action se confronte aux défis politico-culturels de la mondialisation et développe des concepts novateurs pour un monde dans lequel la compréhension mutuelle est facteur d'humanité et la diversité culturelle synonyme de richesses », a-t-elle relevé.
Les services de Goethe Institut auraient, à l’époque de la République du Zaïre, auraient fermé ses portes pour des raisons que Valentine Banga Uba Kosanga s’est abstenue d’évoquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire